Chers clients, nos conventions et devis doivent être réactualisés : merci de prendre contact avec nous.
Chers fournisseurs, les dépôts chorus.pro ne sont plus nécessaires.



Vous êtes ici : Laboratoire d'Analyses / La qualité / Les audits

La qualité

Les audits

Qu’est-ce que le COFRAC ?

Le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) est une association sans but lucratif créée en 1994 et régie par la loi 1901.
Il atteste que les laboratoires accrédités sont compétents pour réaliser des analyses.


Cette reconnaissance formelle est obtenue à l’issue d’audits destinés à évaluer le système de management de la qualité ainsi que les moyens, ressources et expertises disponibles au laboratoire afin d’exercer les activités concernées.
Les audits sont réalisés par des auditeurs et des experts qualifiés par le COFRAC, qui maîtrisent tous les aspects des métiers évalués.
Le COFRAC examine les rapports d’audits et déclare ou non l’accréditation du laboratoire selon la portée demandée.
L’accréditation est toujours délivrée pour une période déterminée et fait l’objet d’une surveillance régulière et rigoureuse du COFRAC.

 

Les différents types d’auditeurs   

L’équipe d’évaluation désignée par le COFRAC se compose : d’un auditeur qualité et d’un ou plusieurs auditeurs techniques en fonction de la portée de l’audit.
L’auditeur qualité : il est le responsable de l’équipe d’évaluation. Il mène l’évaluation des dispositions relatives à la qualité en tenant compte des aspects techniques.
L’auditeur technique : c’est un expert  qui mène l’évaluation des compétences techniques dans le domaine qui le concerne.

 

Leur mission

Au cours de l’audit, les auditeurs peuvent être amenés à établir des fiches d’écarts (dispositions non mises en place, non documentées, défaut de traçabilité…).
Au terme de l’audit, les auditeurs présentent au laboratoire l’ensemble des écarts éventuellement relevés ainsi que l’impression générale qui s’en est dégagée. Ils émettent une conclusion sur la capacité du laboratoire à réaliser les prestations concernées par l’accréditation.
Ils rédigent un rapport d’audit.

Numéro d’accréditation

Lorsque la décision d’accréditation est favorable, le COFRAC transmet au laboratoire :
- une attestation d’accréditation précisant l’identification du laboratoire, le numéro d’accréditation qui lui est affecté ainsi que la durée de validité de son accréditation,
- une annexe technique à l’attestation d’accréditation décrivant sans ambiguïté la portée de l’accréditation,
- un diplôme d’accréditation.